La maison de style anglo-normand date de 1907. Les cartes postales anciennes, nous montrent un jardin devant la maison. Derrière la maison il y avait une pelouse. Dans les années 60/70, les précédents propriétaires ont pu racheter une prairie et ainsi agrandir le terrain.

Premier coup de bêche en 1993. Puis quelques parterres discrets ont été créés autour de la maison. En 1998, une mare a été creusée. C’est à ce moment que l’aventure a vraiment commencé. Année après année différents coins du jardin  ont été aménagés. Pas de plan sur papier. Les aménagements ont été ajoutés au fur et à mesure en continuité de ceux qui existaient déjà en tenant compte d’une petite phrase que j’avais lue quelque part : « un jardin ne doit pas se découvrir en un coup d’œil, mais au fur et à mesure de la promenade … »

Passionnée de vivaces, je m’efforce de les associer dans chaque parterre en tenant compte des dates de floraison, des couleurs, des formes, mais aussi des feuillages. Le jardin compte une centaine de roses, des roses anciennes principalement et plus de 700 vivaces différentes.

Créer un jardin, c’est une aventure extraordinaire : l’imaginer en rêves, le créer pas à pas et enfin le vivre au quotidien. Quel bonheur de voir que telle plante s’est bien installée, qu’une autre réapparait là où on ne l’attend pas, qu’une troisième est devenue vagabonde …

Altitude 500 m. Les Hautes Fagnes sont toutes proches.

Les hivers sont rigoureux et humides.

Le principal défi est de trouver des plantes supportant ces hivers hostiles de l’Ardenne Belge.

Il n’est pas rare d’avoir des températures de l’ordre de –20°C et le sol reste souvent gelé de décembre à fin février. La neige est fréquente et bienvenue car tel un coussin douillet elle protège les souches des vivaces. Et quand il ne gèle pas, il pleut …beaucoup…

Au printemps la végétation a en général un retard de quelques semaines sur le reste de la Belgique.

Etant donné ces conditions climatiques, on comprendra que la plupart des plantes du jardin aiment les sols lourds et humides.

On y trouve peu de plantes de sol sec. La plupart disparaissent à cause de l’humidité hivernale.

Les étés par contre sont doux, rarement caniculaires et les arrosages souvent superflus.

Le sol est argileux à tendance acide. Par un apport régulier de compost, parfois de gravier, il a été rendu plus perméable.

Tous les printemps (en février-mars dès que le temps le permet), de l’or brun est ajouté aux parterres. C’est le seul engrais utilisé et le seul apport durant l’année. Seuls les rosiers reçoivent par la suite une fois par mois jusque juillet de l’engrais spécial rosier. Les buis reçoivent un amendement calcaire au printemps.

Nous utilisons très régulièrement du compost maison : jusqu’à 4 m³ par an. Le compost est un excellent amendement qui améliore la porosité du sol et lui apporte une grande variété d’éléments nutritifs et d’oligoéléments.

Les plantations se font en automne pour les arbustes et au printemps pour les vivaces. Du compost maison et de l’or brun sont ajoutés à la terre lors de la plantation.